Débouchage canalisations d’évacuation

Les canalisations de la cuisine ou de la salle de bain sont constamment sollicitées. Ces canalisations font partie du système d’évacuation et assurent le transit des eaux usées. Un bouchon au niveau des évacuations des eaux usées n’est pas à prendre à la légère, les conséquences peuvent être graves. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la formation d’un bouchon. Pour résoudre le problème au plus vite et de manière efficace, l’intervention d’un professionnel est indispensable. Votre entreprise de plomberie est spécialisée dans le débouchage des canalisations d’évacuation, des solutions adaptées sont mises en œuvre en fonction de la cause et de l’ampleur du bouchon.

Les signes avant-coureurs de canalisations d’évacuation bouchées

Les eaux usées circulent sans arrêt dans les canalisations d’évacuation, ce qui peut causer le vieillissement de ces tuyaux au bout de quelques années. Un bouchon peut alors survenir à tout moment. Le principal signe de la présence d’un bouchon est la lenteur d’écoulement des eaux usées lors de l’utilisation des sanitaires (lavabo, douche, évier, baignoire, WC). Des refoulements d’eau par les drains de votre maison présagent également une obstruction des évacuations des eaux usées. Il en est de même en cas de bruits inhabituels des drains dans le sous sol. Dès les premiers signes suspects, contactez votre artisan plombier pour un débouchage en urgence.

Différentes causes de canalisations d’évacuation bouchées

De nombreuses substances organiques contenues dans les produits d’entretien peuvent causer la formation de bouchon dans les canalisations d’évacuation, mais ce n’est pas l’unique raison. Les racines d’arbres ou d’arbustes sont susceptibles d’obstruer les tuyaux et de créer un bouchon important. Les racines peuvent également fortement endommager les canalisations. Transporté par l’eau de pluie, le sable peut dans certains cas s’infiltrer dans la tuyauterie et empêcher la circulation des eaux usées. Certains déchets non-biodégradables jetés dans les toilettes peuvent boucher les évacuations des eaux usées (lingettes, couches bébé, serviettes périodiques…). Les déchets alimentaires et la graisse peuvent également former une obstruction au niveau des parois des conduits.

Prévenir un problème d’évacuation des eaux usées

Il est tout à fait possible d’éviter les problèmes d’obstruction au niveau des canalisations d’évacuation en adoptant quelques bonnes habitudes au quotidien. Les résidus de déchets sont souvent à l’origine de la formation de bouchons. Il est indispensable de prendre des précautions en évitant de déverser des restes de nourritures, des cheveux, des graisses dans les sanitaires. Il est également fortement recommandé d’utiliser des produits bios pour l’entretien des sanitaires pour éviter la corrosion des canalisations. Pour éviter les désagréments causés par la présence d’un bouchon, un curage préventif est à réaliser régulièrement. Votre entreprise de plomberie réalise le curage de vos canalisations et les nettoie en profondeur.

 

 

 

 

Canalisations d’évacuation bouchées : que faire ?

Si vos canalisations d’évacuation sont bouchées, il est important de réagir au plus vite pour que la situation ne dégénère pas. Certaines mesures doivent être prises dans l’immédiat en attendant l’intervention d’un plombier professionnel pour un débouchage dans les normes. Jusqu’à ce que le déboucheur soit sur les lieux, il est conseillé d’éviter d’utiliser les installations sanitaires, l’arrivée d’eau doit également être coupée dès constatation du problème. Dans la cour, le bouchon de caoutchouc du tuyau de nettoyage doit être retiré. Votre entreprise de plomberie intervient en urgence pour une intervention de débouchage afin de rétablir votre confort de vie.

Débouchage canalisations d’évacuation par un professionnel

Une aide professionnelle est indispensable pour désobstruer vos évacuations des eaux usées bouchées ou endommagées. Un artisan plombier dispose des bonnes techniques et d’un matériel adapté pour les travaux de débouchage d’urgence. Il réalise un nettoyage en profondeur des canalisations pour éliminer toutes formes d’impuretés. Dans le cas d’un tuyau cassé, un professionnel de la plomberie est habilité à le remplacer.

Les techniques de débouchage canalisations d’évacuation

En fonction de l’importance du bouchon, plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre par votre entreprise de plomberie pour une intervention de débouchage de canalisations d’évacuation. Il est possible que le bouchon puisse être délogé avec une ventouse ou un furet électrique. Si le bouchon persiste, votre artisan plombier procède à une inspection vidéo des tuyaux pour localiser l’endroit exact où il se trouve. Si les racines d’arbres sont à l’origine du blocage, le plombier peut avoir recours à la technique d’éclatement des tuyaux. Cette méthode consiste à remplacer les tuyaux endommagée sans tranchée. Si d’autres causes sont à l’origine d’un bouchon, le professionnel réalise un débouchage grâce à la haute pression. Cette méthode est d’une grande efficacité et n’utilise aucun produit chimique. Les jets à haute pression débarrassent les conduits des débris en tous genres accumulés sur les parois.

Devis débouchage canalisations d’évacuation

Pour tous travaux de débouchage des évacuations des eaux usées, votre entreprise de plomberie intervient sur devis. Dès réception de votre appel, un artisan plombier qualifié intervient sur les lieux pour un diagnostic de la situation. Un devis est ensuite établi en fonction de la gravité de la situation, des moyens matériels et humains à mettre en place pour l’intervention. Le devis est gratuit et sans engagement.